Partager

Les conseils d’Elvup pour viser l’excellence

L’objectif lors de la récolte de vos ensilages d’herbe est d’atteindre l’excellence en termes de valeurs alimentaires, à moins de 450 g/kg NDF et plus de 150 g / kg de MAT.

Les valeurs alimentaires de l’herbe présentent un fort potentiel de production en énergie et en azote lorsque l’herbe est récoltée à un stade précoce. Malgré l’augmentation des coûts de récolte, l’intérêt des fauches précoces (2 coupes à 2,5 T MS/ha> 0,90 UFL & > 15 MAT) reste pleinement intéressant pour le troupeau de vaches laitières en production par rapport à une fauche tardive (1 coupe à 5 T MS, 0,80 UFL et < 11 MAT).

Ces fauches précoces se traduisent également par des teneurs de moins de 450 g/kg MS de NDF et donc l’assurance d’avoir plus de 0,90 UFL/kg MS et une forte ingestibilité. Ces fortes densités énergétiques induisent des couvertures énergétiques (et azotées) de plus de 5 kg de lait d’écart dans une ration hivernale contenant 5 kg de MS d’ensilage d’herbe !

Un objectif de moins de 450 g/kg MS en NDF et plus de 15 % MAT est à se fixer pour ces récoltes avec 2,5 T MS/ha.

Sur 5 années d’analyse ELVUP et pour plus de 2 000 analyses, c’est moins de 10 % des récoltes

Yann Martinot, directeur technique
Graphique récolte ensilages herbe

Pas d’analyse, pas de gestion efficace !

Elvup vous propose des analyses d’herbe verte pour les graminées en MS, NDF et MAT. Vous pouvez suivre les valeurs de vos parcelles en direct !

Il est également possible de faire un suivi rendement de vos parcelles dans le même temps que ces analyses : vous pouvez dès lors optimiser vos dates de récolte pour dès un créneau météo favorable. Vous pourrez suivre les prévisions de vitesse de séchage selon les conditions météo à venir dans votre prochain scan récolte MS.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter

Yann Martinot

Directeur technique d’Elvup

Découvrez également nos actualités du moment