Partager

La distribution de concentrés au robot de traite impacte sa fréquentation. Elle doit être raisonnée en fonction de critères techniques et économiques.

Pour éviter le gaspillage, la ration à l’auge est à équilibrer environ 5 kg de lait en-dessous de la production moyenne. Au mini, la distribution de 0,5 à 1 kg de concentrés est nécessaire pour ne pas pénaliser la fréquentation. Au maxi, la distribution ne doit pas excéder 8 kg /j pour les hautes productrices pour deux raisons principales :

  • Le temps de consommation : la vache doit avoir le temps d’ingérer tout le concentré que le robot lui distribue pendant la traite. Avec une consommation de 400 g/min pour des concentrés, elle doit passer 20 mn par jour au robot pour ingérer 8 kg de granulés !
  • L’augmentation du nombre de refus de traite : si l’augmentation des quantités de concentrés accélère les visites, elle a peu d’impact sur le nombre de traites par VL. En effet, les vaches se présentent plus souvent au robot avec un intervalle de traite non autorisé. Le temps d’inactivité du robot se trouve augmenté. Par exemple, en passant de 4 à 6 kg, le nombre de visites au robot passe de 3 à 4,5 par jour alors que le nombre de traites réelles augmente seulement de 0,5.

Charles MARIA

Découvrez également nos actualités du moment