Partager

Un ensilage de maïs ne peut être considéré comme réussi si l’amidon contenu dans le grain finit dans les bouses ! L’éclatage du grain est capital pour garantir une bonne valorisation de l’amidon.

Pour un chantier d’ensilage de maïs, il est nécessaire de prendre en compte les points de vigilance suivants :

  • être attentif à la maturité de la plante et optimiser la date de récolte ;
  • réaliser un tassage du silo à l’optimum en ajustant la vitesse de chantier et les engins de tassage ;
  • assurer une longueur de coupe oscillant entre 12 et 18 millimètres.
  • garantir l’éclatage du grain

Il serait regrettable que l’amidon de l’ensilage finisse dans les bouses ! Malheureusement c’est le constat fait sur 75 % des ensilages 2014. Pour une bonne valorisation de l’amidon de l’ensilage de maïs, plus de 70% des grains doivent être coupés au moins en 4.

Comment savoir si le grain est suffisamment éclaté ? Visuellement, bien heureux celui-qui pourrait répondre à cette question en prenant une simple poignée d’ensilage dans le silo. L’indice de fragmentation du grain (IFG) mesure avec précision l’éclatage des grains dans l’ensilage de maïs. Il est mesuré et calculé à partir de deux outils. L’analyseur AgriNIR™ détermine la matière sèche et l’amidon contenu dans l’ensilage de maïs. Le tamis ZBox quant à lui élabore un diagnostic de la granulométrie des grains. L’IFG établit le pourcentage de grains inférieurs à un quart de grain (4,75 mm) et donc pleinement valorisés.
Un IFG faible peut coûter cher. L’indice de fragmentation du grain peut varier de 10 à 75%. Pour un ensilage à 30 % de MS, un IFG à 50 % engendre une perte de 0,07 UFL. Sur un troupeau de 70 VL, un tel indice de fragmentation du grain coûtera 2 110 € par hiver.

Découvrez également nos actualités du moment