Partager

Le point sur l’augmentation des besoins d’entretien des veaux non-sevrés

TempératureBesoins (kcal)Augmentation des besoins
-10 °C2 90756 %
-5°C2 73247 %
0°C2 55738 %
5°C2 38328 %
10°C2 20819 %
15°C2 0349 %
20°C1 8590 %
Source : NASEM –NRC 2021

Augmenter l’apport d’énergie par le lait

Le plus efficace pour apporter plus d’énergie au veau, est d’augmenter la quantité de lait quotidienne :

  • Soit en augmentant le nombre de repas par jour (3 repas / jour) si cela est réalisable
  • Soit en augmentant la quantité de lait par repas avec un objectif de + 20%
  • Il est également possible d’augmenter la concentration de poudre par buvée, mais toujours en deça de 20% de MS au risque d’avoir des soucis de digestion.

Le lait doit être suffisamment chaud lors de la buvée (38-40°C) : attention notamment aux pertes de chaleur lors du transport du lait / des seaux.

Enfin, l’accès à l’eau est toujours indispensable pour favoriser la consommation de concentrés. Idéalement tiède, cela évitera une perte d’énergie à réchauffer l’eau ingurgitée.

Limiter l’impact de l’environnement et protéger du froid

  • Sécher les nouveau-nés pour réduire les pertes de chaleur (lampe chauffante) car les poils secs sont plus isolants, et fournir 4 litres de colostrum le plus rapidement possible : cela maximise l’efficacité du système immunitaire et réchauffe le veau.
  • Mettre de la paille en quantité pour isoler le veau couché (80% de son activité quotidienne) et réduire les pertes de chaleur par conduction. Objectif : le veau doit pouvoir se nicher ; couché, on ne voit pas ses pattes ! Attention également aux courants d’air.
  • Couvrir les veaux de moins d’un mois avec un manteau pour les garder au chaud et au sec mais attention à ne pas couvrir un veau mouillé ! Ajusté, il doit couvrir de l’épaule à la croupe.

Découvrez également nos actualités du moment

Retour sur les STEP !

Actualités

Retour sur les STEP !

Bilan sur les Sessions Techniques d’Elvup ! Les Sessions Techniques d’Elvup, ou STEP, ont été un véritable succès grâce à […]

Lire la suite