Partager

Des récoltes abondantes, des valeurs alimentaires variables

2023 n’est pas encore fini mais un 1er bilan des récoltes en herbe et maïs ensilage peut être ébauché.

Le point sur les récoltes d’herbe

Pour les récoltes d’herbe depuis le printemps 2023, les récoltes se sont enchaînées. Après une petite pause estivale, elles ont vite repris et ne sont pas encore terminées pour cet automne.

Les conditions de récoltes au printemps ont été plutôt difficiles avec peu de créneaux de récolte faciles (temps sec, ensoleillé et chaud). Les récoltes se sont faites entre 2 épisodes pluvieux et pas toujours au bon stade.

Depuis juin 2023, nous pouvons observer des analyses des ensilages d’herbe avec :

  • Un taux de matière sèche faible : < 30 %,
  • Une valeur azotée à la baisse : moins de 12 % MAT en moyenne,
  • Une valeur énergétique à la baisse avec une hausse des valeurs NDF : plus de 510 g/kg en moyenne ces dernières semaines (objectif < 420 g/kg !).
Ensilage herbe

Ces ensilages d’herbe récoltés en quantité vont donc être moins laitiers (moins riches en énergie et azote) et encombrants. La conservation est délicate : humide à moins de 30 % de matière sèche, les risques de développement de Clostridium (Butyriques) sont importants et vont s’amplifier au fil du temps.

Le point sur l’ensilage de maïs

Pour les ensilages de maïs 2023, les chantiers sont encore en cours dans la partie Bocage. Peu d’analyses ont été réalisées mais les 1ères montrent de très bonnes valeurs en amidon (>32 %).

Récoltés verts mais bien souvent avec des grains à maturité avancée, 4 mois de fermentation vont être nécessaire pour qu’ils deviennent pleinement laitier. Les rendements sont très souvent au rendez-vous.

Une complémentation adaptée en énergie et azote très différente de l’année dernière sera donc obligatoire. Pour optimiser cette complémentation, une analyse des fourrages de la ration est incontournable avec, entre autre, la Dégradabilité Ruminale de l’amidon (DT amidon).

fourrage 2023 ensilage maïs

Elvup et ses analyses AgriNIR répondent à toutes ces questions !

Pour rappel, AgriNIR est un analyseur proche infra-rouge qui permet de connaître précisémment les critères suivants selon le fourrage analysé : matière sèche, amidon, matière azotée totale, ADF, NDF, matière grasse, …

Ces analyses permettent de :

  • Connaître la valeur alimentaire des fourrages dans le temps,
  • Maîtriser au plus juste le rationnement,
  • Piloter l’alimentation du troupeau en adaptant les concentrés,
  • Obtenir des repères sur la conduite fourragère,
  • Optimiser la date de récolte de l’herbe.

Découvrez également nos actualités du moment