Partager

La prévision du stress thermique (avec l’index THI), téléchargeable ci-dessous, sera mis à jour chaque semaine, voire deux fois par semaine pour vous aider à gérer au mieux les températures et leurs variations.

Les prévisions

Les températures vont diminuer et le stress thermique ne va plus être très significatif. Un léger stress thermique persistera en milieu de semaine prochaine, mais les animaux souffriront moins après la vague de chaleur survenue récemment.

Le THI (Temperature Humidity Index) de la semaine (21/09) :

Il faut penser à mettre à disposition de l’eau pour les vaches mais également pour les veaux. Afin d’évaluer le stress thermique d’un animal, vous pouvez vous référer au tableau de score d’halètement ci-dessous.

score halètement stress thermique
Besoin d’un accompagnement personnalisé ?

Les équipes d’Elvup sont à votre disposition

Rappel : les signes de stress thermique

  • Des animaux qui n’ingèrent plus,
  • Des besoins en abreuvement qui augmentent : jusqu’à 180L/jour/VL à 30°C !
  • Des risques de mortalité embryonnaire sur les vaches laitières,
  • Des animaux qui souffrent : langue pendue, cou tendu, hypersalivation…
  • Des veaux dans les niches et igloo sans courettes : ça chauffe beaucoup là-dessous !

Pratiques à mettre en place pour soulager les animaux dans l’urgence

  • Adaptez vos heures de distribution de la ration pour éviter les baisses d’ingestion et maintenir votre niveau de production
  • Hydratez vos animaux
  • Veillez à donner un accès suffisant à l’ombre ainsi qu’à l’eau aux vaches taries et surtout aux prépa vêlages
  • Arroser vos animaux (attention toutefois à ne pas faire redescendre l’eau sur la mamelle) et assurer une vitesse d’air suffisante à l’intérieur du bâtiment pour les sécher (courant d’air, ventilation dynamique)

Elvup vous accompagne

N’hésitez pas à vous tourner vers votre conseiller Elvup pour trouver les solutions d’amélioration du confort thermique de votre troupeau : adapter l’alimentation, gérer l’ambiance du bâtiment, etc…

Les archives des prévisions

Prévisions du 15/09

Malgré le coup de chaud passé, le THI reste élevé avec des journées chaudes et humides amplifiant le stress des animaux. Ils auront besoin d’avoir de l’eau à disposition, et une bonne ventilation du bâtiment leur permettrait de moins en souffrir. Les animaux en transition alimentaire auront d’autant plus besoin de bicarbonate.

Prévisions du 08/09

Le weekend va être chaud, le stress thermique sera élevé. Il faut continuer d’ouvrir les bâtiments et de ventiler pour limiter les répercussions de cette vague de chaleur. A partir de lundi, les températures vont se rafraîchir, mais le temps sera humide.

Prévisions du 05/09

Les températures augmentent toujours, et nous dépasserons largement les 30 degrés. L’ouverture des bâtiments est nécessaire pour faire circuler l’air et refroidir les animaux, et peut être accompagnée des solutions de douchage.

Prévisions du 01/09

Les températures vont remonter à partir de lundi, atteignant les 30 degrés. Il faut penser à ouvrir les bâtiments et mettre en fonction les ventilateurs. Les points d’abreuvement devront être bien réapprovisionnés pour limiter les pertes de production durant cette période de chaleur. L’humidité relative en journée étant plutôt faible, le douchage pourra être pratiqué afin de rafraîchir les animaux.

Prévisions du 29/08

Concernant ces prochains jours, rien à signaler, les vaches ne seront pas en stress thermique compte tenu des conditions de température/humidité même si la météo s’annonce humide (pluies qui peuvent être locales jeudi / vendredi).
Une hausse des températures est annoncée la semaine prochaine, à reconfirmer avec le prochain THI.

Prévisions du 22/08

Prévisions du 17/08

Prévisions du 11/08

Prévisions du 04/08

Les températures remontent doucement en début de semaine. Les humidités relatives prévues restent élevées et les animaux pourront être plus vite en stress thermique. Cet été en Normandie, il faut gérer l’humidité des bâtiments et notamment des surfaces de couchage pour ne pas risquer l’apparition de mammites. Maintenez l’ouverture des bâtiments pour la ventilation naturelle et l’utilisation des ventilateurs pour assécher vos paillés et logettes.

Prévisions du 20/07

Au cours de la semaine qui arrive, la pluie reviendra, et le stress thermique sera nettement moins élevé. Il est important d’ouvrir les bâtiments afin d’empêcher l’accumulation d’humidité et l’apparition de problèmes de santé mammaire. S’il y a des ventilateurs, ils devront tourner même la nuit (surtout lors de la nuit du 22 au 23 juillet) car les températures auront du mal à descendre.

Prévisions du 13/07

De fortes températures sont prévues demain, alors que les températures seront en baisse la plupart du temps. Malgré tout, il faut continuer de gérer l’humidité présente dans les bâtiments afin de limiter le stress thermique des animaux.

Prévisions du 06/06

Malgré les températures qui vont dépasser les 25°C, les pertes laitières prévues sont relativement faibles puisque les nuits fraîches permettront aux animaux de se reposer. L’hygrométrie sera élevée en journée, il reste donc important de bien ventiler les bâtiments pour ne pas accumuler d’inconfort en stabulation.

Prévisions du 16/06

Les premières chaleurs du mois de mai étaient accompagnées d’un vent permettant d’améliorer le confort thermique des animaux. La semaine prochaine, le stress thermique continue avant la pluie, notamment samedi où les VL dans un bâtiment mal ventilé pourraient perdre jusqu’à 3.5kg de lait. En effet, même si elles préfèrent être à l’ombre dans le bâtiment, le manque de ventilation accumulera l’humidité dans l’aire de vie ce qui augmente le THI. Il est important d’ouvrir le bâtiment, d’utiliser les systèmes de ventilation en place mais aussi d’assurer l’abreuvement dès aujourd’hui pour avoir 10 cm par vache de disponibles.

Prévisions du 09/06

Les premières chaleurs du mois de mai étaient accompagnées d’un vent permettant d’améliorer le confort thermique des animaux. La semaine prochaine, des précipitations sont attendues et les températures baissent. Mais il reste important de gérer le stress thermique des animaux en bâtiment. Avec des températures supérieures à 22°C et des humidités relatives élevées la vache en production peut déjà être en stress thermique. Les solutions de ventilation dynamique devront alors continuer de tourner cette semaine. Ouvrir le bâtiment au maximum permettra le renouvellement de l’air.


Ces pages peuvent vous intéresser

Découvrez également nos actualités du moment

Retour sur les STEP !

Actualités

Retour sur les STEP !

Bilan sur les Sessions Techniques d’Elvup ! Les Sessions Techniques d’Elvup, ou STEP, ont été un véritable succès grâce à […]

Lire la suite