Partager

Votre assolement 2022-2023 impacte vos primes PAC ! Elvup vous propose dès maintenant de mesurer les conséquences financières et dans vos pratiques des nouvelles règles de la PAC.

La nouvelle PAC 2023-2027 apporte son lot de nouveautés. Elles ne sont pas sans incidence sur vos rotations ! Un scoring (nombre de points) évalue la diversité de vos rotations et influe sur votre niveau d’aide. Dès maintenant vos décisions de mise en culture ont des conséquences. Il y a lieu de les évaluer pour décider. Du côté des bovins, les aides lait et allaitantes n’existent plus. Ces primes se répartissent en 2 niveaux d’aide : tous les mâles et femelles de plus de 16 mois et présents plus de 6 mois sur l’exploitation seront éligibles. Ce n’est qu’une partie des évolutions prévues !

Afin d’apprécier les conséquences financières mais aussi pratiques de ces nouvelles règles, Elvup vous propose avec un « Simulateur Aides PAC 2023-2027 » de vous situer et vous conseiller..

Ce service apporte une aide à la décision à :

  • A court terme : avant l’automne, vous pouvez établir avec votre conseiller, un plan d’action sur votre assolement pour obtenir le scoring éco-régime le plus intéressant ;
  • A moyen terme : identifiez les aides auxquelles vous pouvez prétendre et estimez vos aides PAC jusqu’en 2027.

Il est particulièrement recommandé de se pencher sur une simulation pour prendre les bonnes décisions cet automne si vous :

  • avez retourné des prairies cette année ou prévu de retourner des prairies pour la campagne prochaine,
  • avez changé de statut,
  • êtes JA,
  • votre surface labourable se limite à des céréales d’hiver et du maïs auquel cas vous n’avez que 2 points. Il est alors nécessaire de réfléchir à votre assolement ;

Le plus Elvup

Avec Elvup, vous établissez un budget partiel de votre plan d’action (des légumineuses en plus, des cultures de ventes en moins, etc…), réfléchissez à l’impact de votre assolement sur vos rations (bilan fourrager, économie de concentrés, pratiques d’élevage, etc.) et vous adoptez une approche équilibrée entre les conséquences financières et pratiques de ces nouvelles règles PAC.

Tarif

95 € par évaluation

Pour en savoir plus, contactez

Emilie POYARD

Conseillère d’exploitation


Découvrez également nos actualités du moment