Partager

Un nouvel outil d’aide à la décision pour l’achat d’aliments

Vous pouvez désormais comparer très rapidement le rapport qualité-prix des aliments pour les bovins et améliorer votre marge sur le coût alimentaire. Yann Martinot, directeur technique d’Elvup, vous explique comment ça marche.

le concentré de la semaine
En quoi consiste précisément « Le Concentré de la semaine » ?

C’est un outil simple, facile à comprendre et à utiliser. Sur la base de tableaux et de graphiques, vous pouvez choisir d’un seul coup d’œil l’aliment le plus rentable au regard de sa teneur en énergie, azote métabolisable et fibre. Vous optimisez ainsi vos achats de concentrés.

Concrètement, lorsque vous avez besoin d’acheter un concentré énergétique, azoté ou type VL18, le « Concentré de la semaine » vous indique les meilleures opportunités du moment et vous évite de vous positionner sur des aliments surcotés.

Comment vous est venue l’idée de créer « Le Concentré de la semaine » ?

Dans le contexte actuel, avec des prix extrêmement fluctuants et incertains, il nous est apparu intéressant d’apporter une solution afin de diminuer les impacts économiques liés à l’inflation des prix des matières premières.

Par ailleurs, on constate qu’aujourd’hui un éleveur suit les prix des différents aliments des bovins en consultant les cours et cotations. Il regarde le prix de chaque matière première à l’instant t, avec le cours du jour, et en évolution sur les derniers mois passés. Avec le « Concentré de la semaine », il a une vision globale d’un panel d’aliments ce qui lui ouvre le champ des possibles, notamment sur des aliments auxquels il n’aurait pas pensé. Et enfin, un atout majeur, contrairement aux autres outils antérieurement créés, le « concentré de la semaine » s’appuie sur l’azote métabolisable et non la matière azotée totale. Ce critère est mieux adapté, notamment en association avec les deux autres critères que nous avons intégrés: la valeur en énergie et celle en fibres.

extrait plaquette
Quels sont les bénéfices immédiats pour l’éleveur ?

Ils sont multiples, j’en citerais 4 :

  • La comparaison, sur un même support, d’un nombre important d’aliments.
  • La facilité de lecture
  • L’intégration de trois critères majeurs : azote métabolisable, énergie et fibres
  • La possibilité d’intégrer tout aliment dans le comparatif avec résultat immédiat.

Ce qu’il faut retenir c’est que le comparatif des valeurs nutritionnelles, au sens rapport qualité-prix, est couramment utilisé aux Etats-Unis, mais pas en France. Le « Concentré de la semaine » est une nouvelle approche, efficace et directement utilisable par les éleveurs.

Pour en savoir plus, contactez

Yann MARTINOT

Directeur technique

Besoin d’un accompagnement personnalisé ?

Les équipes d’Elvup sont à votre disposition


Ces pages peuvent vous intéresser

Conseil caprins

Conseil caprins

L’offre conseil caprins d’Elvup se décline en trois principaux contrats. Ils sont établis en fonction de votre stratégie d’entreprise et […]

Lire la suite
Nutrition

Nutrition

Augmentez vos performances grâce à des rations efficaces La nutrition est un facteur clé de réussite. Elle est centrale pour […]

Lire la suite

Sur le même thème, découvrez également