Partager

Entre 1 mois et 6 mois d’âge, la coccidiose n’est pas la seule infestation parasitaire qui peut atteindre les veaux : des strongles “de bâtiment” existent !

Dès l’accès au pâturage, les génisses sont confrontées au parasitisme herbager et en particulier aux strongles et aux trématodes (petite et grande douve, paramphistome). Mais entre 1 mois et 6 mois, avant la sortie à l’herbe, des parasites dits “d’intérieur” ou “de bâtiment” peuvent infester les veaux.

Ce parasitisme d’intérieur prend une importance zootechnique et sanitaire grandissante en élevage. Son incidence aurait décuplée en 20 ans. Cette augmentation serait en partie attribuable à :

  • l’accroissement de la taille des cheptels
  • l’étalement des vêlages
  • l’augmentation du temps d’occupation des bâtiments
  • l’absence fréquente d’un véritable vide sanitaire.

L’expression souvent sub-clinique et parfois clinique de ces parasitoses survient plutôt entre 1 et 3 mois. Les anticorps transférés par le colostrum de la mère protègent peu contre ces parasites et le jeune animal doit acquérir sa propre immunité au fur et à mesure du contact avec ces agents. Cette immunité peut être “dépassée” si la pression parasitaire du milieu s’avère importante.

Ces parasitoses sont méconnues, négligées, sous diagnostiquées et ont pourtant un pouvoir pathogène avéré. Elles doivent faire partie du diagnostic différentiel d’amaigrissement, de retards de croissance, de diarrhées voire de troubles respiratoires frustes entre 1 et 6 mois d’âge.

Un traitement antiparasitaire, éventuellement répété, suffit à contrôler l’infestation des animaux. Ce traitement doit s’accompagner d’hygiène de l’aire paillée et d’un curage fréquent.

Une enquête, en partie prise en charge par Orne Conseil Elevage, est en cours de réalisation afin d’objectiver l’importance de ces parasites sur des lots de génisses présentant des retards de croissance.

Jean-Michel CUMINET – vétérinaire Conseil OCE

Découvrez également nos actualités du moment

Retour sur les STEP !

Actualités

Retour sur les STEP !

Bilan sur les Sessions Techniques d’Elvup ! Les Sessions Techniques d’Elvup, ou STEP, ont été un véritable succès grâce à […]

Lire la suite