Partager

Tous les ans, lors du Sommet de l’Elevage (Salon européen des professionnels de l’élevage – 93 000 visiteurs en 2021), le meilleur élevage de chaque race allaitante est récompensé du « Sabot d’Or » pour ces performances zootechniques. En 2021, c’est l’élevage d’Éric GEOFFROY qui a reçu le Sabot d’Or pour la race Blonde d’Aquitaine. Cet éleveur est adhérent de la Chambre d’Agriculture 28 et, depuis plusieurs années, accompagné par Yannick Peigney, conseiller agréé d’Elvup. Un grand bravo pour cette récompense !

Le sabot d’or fait de nombreux envieux, mais pour y prétendre, le cahier des charges est rigoureux. Il faut tout d’abord être adhérent Bovins Croissance et réaliser le contrôle de performances officiel VA4 (pesée et pointage). Il faut ensuite respecter plusieurs critères sur les cinq dernières campagnes avec, entre autres, plus de 20 vêlages dans cette race/an, un BGTA « connecté » comparable au niveau racial, un niveau de productivité et un IVMAT supérieurs à la moyenne de la race.

Un accompagnement au service d’objectifs clairement identifiés

Eric Geoffroy possède une exploitation céréalière et un cheptel de 35 vaches Blonde d’Aquitaine inscrites. Les mâles et les génisses/vaches, non conservées pour le renouvellement, sont engraissés sur l’exploitation. Toutes les génisses sont inséminées et les vaches sont également inséminées une fois, avant d’être mises au taureau. L’éleveur s’est fixé pour objectifs d’atteindre un veau par vache et par an et de produire de la viande tout en dégageant une marge.

Dans cet élevage, les résultats apportés par le contrôle de performances (PAT, Index) et l’accompagnement expert du conseiller Elvup lui permettent de mieux sélectionner ses animaux et les résultats sont au rendez-vous :

Quelques chiffres de l’exploitation sur la campagne 2019-2020 :

  • Intervalle vêlage-vêlage (IVV) ……… 376 jours (362 la campagne précédente)
  • Mortalité ……………………………….. 0-90j à 0% (5.7% l’année précédente).
  • La productivité numérique…………… 103% (bien supérieure à la moyenne raciale)
  • Taurillons………………………………………. 485kg.cc (à 11 mois)
  • Vaches/génisses de viande………………625kg.cc

L’équipe de conseillers viande de l’Union Elevage (Elvup, Touraine Conseil Elevage et la Chambre d’Agriculture 28) est aujourd’hui composée de Corinne PINARD, Juliette MENDY, Marie ROULLEAUX et Yannick PEIGNEY. Ces experts accompagnent les éleveurs au quotidien et les aident à atteindre leurs objectifs, grâce au conseil (rations, tri des animaux, choix des reproducteurs…) et au contrôle de performances. La nouvelle carte de service est d’ores et déjà disponible.

Sur le même thème, découvrez également