Partager

Plus jeune une génisse va vêler, plus tôt elle va atteindre son seuil de rentabilité.

On estime qu’une génisse qui vêle à 24 mois sera une vache rentable à 44 mois, or si elle vêle à 28 mois, elle le sera seulement à 49 mois. Chaque mois de gagné présente donc un intérêt économique ! Mais une question se pose : Faire vêler plus tôt oui, mais est-ce impactant sur la future carrière ?

Les primipares ayant vêlées plus jeunes produisent plus de lait par jour de vie (entre +1.9 kg et +2.4 kg selon les études, entre du vêlage 24 mois et 33 mois), même si la 1ère lactation peut être moindre qu’en vêlage plus tardif.

Pour la campagne 2020-2021, dans l’Orne, l’âge au vêlage moyen des génisses toutes races confondues est de 31.5 mois, 29 mois en PH pure et 33.5 mois en NO pure.

Les moyennes de production par race et selon l’âge au vêlage sont assez parlantes :

  • Plus 311 kg pour les vêlages 25-28 mois / vêlages 31-33 mois pour les Prim’Holstein
  • Plus 184 kg pour les vêlages 30-32 mois / vêlages 36-39 mois pour les Normandes

UN LIEN AVERE ENTRE UN BON GMQ ET LES PERFORMANCES FUTURES

De nombreuses études montrent un lien avéré entre un bon GMQ (Gain Moyen Quotidien) en début de vie et les performances futures : jusqu’à 155 kg de lait gagnés sur la première lactation par 100 g de GMQ en plus avant sevrage.

Pour qu’elle atteigne au plus vite les 50 % de son poids adulte, repère de la puberté, la croissance de la génisse doit être maximisée dès sa naissance. Cela passe par un bon transfert d’immunité, un plan lacté rigoureux et un sevrage bien géré. Une génisse qui a une bonne croissance, car elle est moins stressée et moins malade, aura une meilleure efficacité alimentaire et fera une meilleure laitière.

Enfin, la mesure régulière des croissances des animaux permet d’évaluer les pratiques d’élevage (efficacité des rations, phase critique sanitaire) et d’améliorer les performances.

Si vous n’êtes pas équipé pour mesurer ou peser vos génisses, sachez qu’Elvup réalise ce service de pesées des génisses laitières, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller !

Découvrez également nos actualités du moment