Si cette année les stocks fourragers sont élevés, on ne peut que constater un déficit de lait par vache. Explications…
Après 3 années déficitaires en production fourragère dans plus de la moitié du département, les stocks fourragers 2021 sont au rendez-vous. Les niveaux de réserves sont ainsi proches des 130 % laissant une marge de sécurité en report pour la prochaine campagne.
Une question se pose cependant concernant les valeurs alimentaires des fourrages récoltés en 2021. En effet, les ensilages d’herbe sont un peu supérieurs à l’année dernière mais les maïs ensilages sont moins riches en énergie et en amidon, et plus riches en fibres.
La récolte tardive des maïs ensilages (une année fourragère de 13 mois !) et les faibles stocks dans les exploitations ont conduit à une utilisation très rapide, et ce avant une fermentation optimale. Si sur le papier ils sont un peu moins bons que l’année dernière, leur utilisation trop rapide les pénalise encore.
Un rebond en lait est donc attendu avec ces maïs 2021 si un bon calage de ration est réalisé.
Une véritable complémentarité fourrages/concentrés
Les concentrés azotés, énergétiques et de production sont tous à des prix très élevés par rapport à l’année dernière (+20 – 30 %). Il convient donc de les valoriser au mieux en analysant les fourrages de base de la ration pour que le choix se fasse sur une véritable complémentarité fourrages/concentrés.
Le monde d’après la Covid/19 reviendra-t-il sur les bases précédentes ?
Comment se couvrir sur le marché des matières 1ère et notamment correcteur azoté et valeurs seuils de couverture ?
Si le tourteau de Canola (OGM) est un nouvel entrant sur ce marché, son profil très intéressant en azote by-pass et sa richesse en méthionine viennent enrichir le choix soja/colza. Son prix d’intérêt recalculé intègre ce profil et le rend intéressant actuellement (malgré sa faible disponibilité).
Dans un contexte de prix élevés des intrants, un calage fin des rations avec votre conseiller nutritionniste Elvup, son nouveau rationneur Nutri’up et des analyses de fourrages vont vous permettre une optimisation des performances technico-économique de votre marge sur coût alimentaire en cet automne 2021.
Ensilage Maïs
MS
MAT
NDF
Amidon
Digest.
2020
35.5
71
434
317
69.4
2021
31.0
68
436
302
68.9
Ensilage d’herbe
MS
MAT
NDF
Amidon
Digest.
2020
38.6
136
491
–
64.3
2021
36.9
140
496
–
65.2
Entre 150 et 200 échantillons par groupe, valeur en g/Kg
Fonds d’urgence pour accompagner les exploitations en agriculture biologique en difficulté Afin de soutenir les agriculteurs en agriculture biologique en […]