Partager

Union Elevage : Elvup s’associe avec la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir (28) et Touraine Conseil Elevage (37) autour d’un projet et de valeurs communes.

La raison d’être d’Union Elevage

La Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir (28), Touraine Conseil Elevage (37) et Elvup (61) s’associent autour d’une alliance commune : Union Elevage.

Nos trois entreprises partagent les mêmes valeurs et l’ambition d’accélérer la réussite des éleveurs et de l’élevage. Au fil des années, travailler ensemble est devenu une évidence.

Union Elevage a pour objectifs de renforcer le rôle respectif des organisations locales de services aux entreprises d’élevage, de mutualiser et promouvoir leurs moyens et leurs savoir-faire : en termes d’expertises techniques, de services et d’outils de pilotage.

Ensemble, nous agrégeons nos compétences – zootechniques, agronomiques, informatiques – avec nos connaissances de la réalité du terrain et les mettons au service de l’utilité éleveur. Etre utile aux éleveurs et les aider à atteindre le plein potentiel de leur exploitation, en respectant leur stratégie individuelle, est notre raison d’être. Cela dicte notre action au quotidien.

Notre démarche vise à l’indépendance décisionnelle des éleveurs. Seul leur intérêt nous guide.

Union Elevage nous apporte la force du collectif tout en préservant la proximité avec nos adhérents. Notre appui tient compte des problématiques locales et des attentes personnelles de chaque éleveur en leur apportant une vision et une ouverture sur les enjeux stratégiques d’entreprise.

Nous accompagnons des femmes et des hommes entrepreneurs d’élevage. Notre mission auprès d’eux est nécessairement sur-mesure. C’est ce qui fait la richesse de nos métiers et la valeur de notre union.

La mission partagée : Accélérer la réussite des éleveurs et de l’élevage.

Les valeurs communes

  • Utilité : nous existons par l’utilité que nous générons ensemble auprès des éleveurs ;
  • Proximité : nous portons une écoute active aux éleveurs pour constamment adapter nos conseils et services à leurs besoins individuels et aux problématiques locales ;
  • Ouverture : les alliances et l’innovation font progresser l’élevage sur nos territoires, en termes de performance et de développement durable ;
  • Compétences : nous donnons la priorité à la formation de nos agents et des éleveurs car notre performance à tous dépend d’une veille constante sur l’évolution des pratiques et de la transmission du savoir-faire ;
  • Indépendance : notre engagement auprès des éleveurs est total. Nos préconisations sont le résultat d’enquêtes approfondies sur le terrain. Elles sont adaptées à chaque situation, dans l’intérêt de l’éleveur et hors de toute influence.
3

Organismes partenaires au service des éleveurs

Logo Union Elevage

Touraine Conseil Elevage

Le syndicat de contrôle laitier et beurrier d’Indre-et-Loire a été créé en 1950. Il est devenu Touraine Avenir Lait en 1992.

Le syndicat agricole de contrôle et d’amélioration des aptitudes et performances (SACAAP) a été créé en 1966. Il a repris le nom Bovins Croissance dans les années 1980, puis a pris en charge le contrôle de croissance ovin depuis 2009.

Les deux syndicats se sont regroupés en 2012 au sein de Touraine Conseil Elevage.

Touraine Conseil Elevage accompagne les éleveurs sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain : technique, revenu et main d’œuvre.

www.touraine-conseil-elevage.fr

Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir

La Chambre d’agriculture est un organisme professionnel à caractère d’établissement public.

Elle a pour vocation, d’une part de représenter les intérêts de l’agriculture et du monde rural, d’autre part de contribuer au développement de ceux-ci. La Chambre d’agriculture reflète les différentes composantes de l’agriculture : exploitants agricoles, anciens exploitants, salariés, propriétaires fonciers, forestiers, coopératives, banques, caisses d’assurance et de mutualité agricole, syndicalisme. La Chambre d’agriculture est l’interlocuteur privilégié de l’agriculture et du monde rural auprès des Pouvoirs Publics, des élus, des collectivités territoriales et des autres secteurs socio-économiques. Elle intervient pour toutes les questions intéressant les exploitations, l’activité agricole et le devenir du monde rural.

www.eure-et-loir.chambres-agriculture.fr

Elvup

Aujourd’hui association de loi 1901, Elvup était – à l’origine (1961) – un syndicat d’élevage et de contrôle laitier (appelé SECLO), dont les missions principales étaient le contrôle laitier et l’identification animale. Dès la fin des années 90, Elvup s’oriente vers le conseil (partage des bonnes pratiques, déterminées sur la base de connaissances terrains et scientifiques, et adaptées à la réalité et aux enjeux de chaque éleveur) puis vers l’innovation. Au service des éleveurs entrepreneurs afin de les accompagner dans le développement de leurs activités et de leurs projets, Elvup se fixe comme objectif d’accélérer leur réussite en promouvant les bonnes pratiques et en développant la performance.

www.elvup.fr

Découvrez également nos actualités du moment

Retour sur les STEP !

Actualités

Retour sur les STEP !

Bilan sur les Sessions Techniques d’Elvup ! Les Sessions Techniques d’Elvup, ou STEP, ont été un véritable succès grâce à […]

Lire la suite