Partager

Oreillette, représentante de la race Normande et égérie du Salon International de l’Agriculture 2024

L’exploitation familiale est constituée de deux cousins, François et Didier Foucault, ainsi que de Lucie, salariée et fille de François et son conjoint Florian, salarié. Tous quatre sont pleinement investis dans leur activité.

Nous rappelons qu’Oreillette participera au concours race Normande en section 03A : femelles en cours de 3ème lactation !

Avec sa robe aux trois couleurs et ses lunettes bien dessinées, Oreillette est une belle ambassadrice de la race Normande.

Âgée de 5 ans et mère de 3 veaux, elle nous vient de Briouze, commune située dans le département de l’Orne en Normandie. C’est au GAEC Foucault, une exploitation familiale de 155 hectares dont 80 en herbe qu’Oreillette vie et pâture parmi un troupeau 100% Normand de 110 vaches laitières et 24 bœufs. Le lait produit est livré en laiterie* et transformé en Camembert de Normandie et Pont-l’Évêque AOP, assurance de savoir-faire et de qualité. […] Elle est une digne descendante de Ramette, son arrière-grand-mère, l’une des plus grandes productrices de lait de la race à ce jour.

Avec son tempérament calme et sa capacité d’adaptation, Oreillette portera fièrement les couleurs de la race Normande lors du Salon International de l’Agriculture 2024.

Salon International de l’Agriculture – Oreillette l’égérie 2024 (salon-agriculture.com)

* Il s’agit de la laiterie Gillot qui collecte le lait dans le bocage ornais auprès d’exploitations familiales à taille humaine, telle que le GAEC Foucault, et qui sont engagées dans un mode de production raisonnée respectant le bien-être animal et l’environnement. Oreillette produit aujourd’hui une moyenne de 12.5 litres de lait / jour, ce qui représente 6 à 7 camemberts par jour de vie.

Découvrez également nos actualités du moment