Partager

Déterminez l’efficacité alimentaire optimale à atteindre pour votre troupeau. Ce critère impacte les performances de vos vaches à court et moyen terme.

L’efficacité alimentaire est un critère intéressant pour évaluer la performance d’une ration. Elle correspond au rapport entre la matière sèche totale ingérée divisée par le lait produit (corrigé de sa teneur en matière grasse et protéique). Elle doit se situer entre 1 et 1,7. De nombreux paramètres impactent cette dimension :

  • Stade de lactation : en début de lactation, les vaches mobilisent leur réserve et la production laitière est issue en partie de cette mobilisation. Inversement, en fin de lactation, une part de l’ingéré est dirigée vers la reconstitution des réserves.
  • Pourcentage de primipares : une part de l’ingestion sert à terminer la croissance de ces animaux. Cet effet est d’autant plus que l’âge au vêlage est jeune.
  • Part de concentré : les concentrés étant plus énergétiques en général que les fourrages, plus leur part est importante dans la ration, plus la ration doit être efficace.
  • Niveau de production : plus la production est importante, plus la dilution des besoins d’entretien est importante et donc l’efficacité alimentaire élevée,
  • Poids des animaux : les besoins d’entretien sont d’autant plus importants que les animaux sont lourds : 0,7 UFL pour 100 kg de poids vif en plus,  ce qui diminue ainsi l’efficacité alimentaire.

Il convient donc de caractériser votre troupeau sur toutes ces dimensions pour se fixer un objectif qui va de 1 à 1,7 ! :

  • à 1,7 pour des animaux à plus de 35 kg en début de lactation et qui mobilisent leur réserve
  • à 1 pour des animaux à moins de 20 kg de lait en fin de lactation et qui reconstituent leur réserve.

Votre conseiller OCE dispose d’un outil permettant de déterminer l’optimum pour votre troupeauEn-dessous cet optimum, la ration est à recaler (énergie, azote, acidose…), les animaux ont des problèmes sanitaires… Trop élevé, les risques d’amaigrissement excessif sont importants et doivent être surveillés.
Ce critère fait un lien intéressant entre performance technique (lait réellement produit par rapport à l’ingéré) et la performance économique : ce n’est pas un problème de distribuer beaucoup d’aliment si les animaux le transforment en lait ! Ce critère en est une assurance.

Découvrez également nos actualités du moment

Point de situation MHE

Actualités

Point de situation MHE

Quelle est la situation concernant la MHE ? 3  853 foyers ont été enregistrés en France depuis septembre 2023. Mi-février, ce […]

Lire la suite