Partager

Attention ! Les fourrages d’automne peuvent être à risque pour la santé des animaux. C’est pourquoi Elvup réalise actuellement une analyse de la conservation avec mesure de la matière sèche, du pH et des nitrates.

Pour les fourrages récoltés en condition peu séchante et froide, l’analyse de la conservation, avec mesure de la matière sèche, du pH et des nitrates, permet d’évaluer un risque de toxicité pour deux facteurs :

  • Les clostridium tyrobutyricum, perfringens et botulinum dont les deux derniers sont dangereux pour les bovins.Ils se développent dans des fourrages humides où le pH est trop élevé.
  • Les nitrates qui sont toxiques pour les bovins à partir d’un certain niveau dans les fourrages. Ils s’accumulent dans la plante lorsque les conditions ne sont pas poussantes, par temps froid par exemple.

En prenant contact avec son conseiller Elvup et en demandant cette analyse, l’éleveur peut évaluer ces facteurs de risque et donc mieux orienter la destination et la quantité des fourrages aux animaux de l’exploitation. Il est fortement déconseillé de distribuer aux animaux sans évaluation préalable.

Contact : 02 14 22 01 00

Sur le même thème, découvrez également