Partager

MAEC forfaitaire 2023 – 2027 – Transition des pratiques

Dans le cadre de l’accompagnement des exploitations normandes à la transition écologique, la Région Normandie a mis en place un dispositif d’aide sous une nouvelle forme de Mesure Agro-Environnementale et Climatique – les MAEC Forfaitaire « Transition des pratiques ». Celui-ci est complémentaire aux MAEC surfaciques de la programmation PAC 2023-2027.

L’objectif de ce soutien est de favoriser les transitions des exploitations vers des systèmes plus durables, en accompagnant les surcoûts et manques à gagner liés à un projet de transition.

Elvup est agréé pour vous accompagner dans votre projet avec une approche progressive durant les 5 ans d’engagement dans la mesure et personnalisée suivant les objectifs visés par votre structure.

Parmi les thématiques activées par la Région Normandie, Elvup est habilité sur deux thématiques :

  • « Bilan carbone de l’exploitation » avec comme indicateur de résultat obligatoire une amélioration du bilan carbone d’au minimum 15%
  • « Amélioration de l’autonomie protéique en élevage » avec des indicateurs de résultat obligatoire portant sur 4 blocs techniques (accroissement de la part de surfaces d’intérêt protéique fourragères, amélioration des pratiques d’élevage, accroissement de la production fermière de concentrés, réduction de la dépendance aux protéines “bateau”), et dont les valeurs cible dépendent des filières animales concernées. L’éleveur devant atteindre les valeurs cibles sur au moins 2 des 4 blocs techniques mobilisables
Vous souhaitez en savoir plus ?

Les équipes d’Elvup sont à votre disposition

Découvrez également nos actualités du moment