Partager

Des bactéries souvent silencieuses, mais des risques réels et importants !

Pour les éleveurs livrant leur lait en AOC « lait cru » ainsi que pour les laiteries, l’enjeu d’une contamination en salmonelles est important, car toute livraison positive est automatiquement retirée de la fabrication AOC, avec les manques financiers que cela implique.

Lors d’une contamination, des cas cliniques peuvent se déclarer dans le troupeau (fortes diarrhées, nombreux avortements…), mais malheureusement, la présence de salmonelles est le plus souvent silencieuse. Les animaux peuvent être simplement porteurs « sains », et excréter tout de même la bactérie dans l’environnement. Une fois le troupeau contaminé, il est très difficile de l’assainir, car la recherche des excrétrices est longue et onéreuse.

Il est donc important de pouvoir détecter le problème lorsqu’il est présent, mais surtout d’éviter de contaminer un troupeau sain. Une enquête d’évaluation des risques peut être réalisée par votre conseiller d’Orne Conseil Elevage.

Découvrez également nos actualités du moment

Retour sur les STEP !

Actualités

Retour sur les STEP !

Bilan sur les Sessions Techniques d’Elvup ! Les Sessions Techniques d’Elvup, ou STEP, ont été un véritable succès grâce à […]

Lire la suite