Partager

Enregistrements des mammites

Les cellules et les mammites cliniques constituent des problèmes majeurs dans les élevages. La perte générée par une mammite clinique comprend à la fois des frais directs et visibles (coût du traitement, lait écarté, risque de pénalité sur le paiement du lait), mais également des frais indirects plus difficiles à évaluer (baisse de production, coût des réformes anticipées, perte de temps liée à la gestion de ces cas cliniques, stress lors de la traite…).

Plus d’informations ici.

Quelques chiffres clés :

mammites

On estime qu’une mammite coûte 230€, et que 70 % de ce coût est impacté à la baisse de production induite par la mammite.

mammites

Il faut analyser la situation pour mieux la maîtriser… Et cela passe par l’enregistrement des cas cliniques sur le troupeau !

Pour diminuer l’impact des mammites dans l’élevage, il faut connaître les facteurs de risques et les origines de contaminations. Ils peuvent être nombreux, et l’enregistrement des cas cliniques donne déjà une première information de suivi :

Combien de mammites sont subies dans l’élevage chaque année ? Est-ce à une période précise de l’année ? Sur des animaux en début de lactation ou pas ? Quels sont les taux de guérison estimés et donc quelle est l’efficacité des traitements ?

Autant de réponses aux questions posées qui aident à l’analyse de la situation et au diagnostic, à cibler et lister les animaux à risque et récidivistes.

Un enregistrement régulier et complet des mammites cliniques permet un suivi informatisé, et une fois l’état des lieux réalisé, de lister les facteurs de risque, et les mesures préventives et curatives à mettre en place.

Pour enregistrer les mammites cliniques, il existe plusieurs possibilités

  • Via l’application Pilot’Elevage, et ce quelle que soit la formule choisie.
  • Pour les éleveurs en protocole B ou en robot, vous pouvez transmettre les données à votre agent via la liste de pesée papier.
  • Enfin pour les pesées en Lp@, les saisir directement sur le téléphone.

Découvrez également nos actualités du moment