Partager

Il reste encore quelques places pour participer au voyage d’étude organisé par Elvup, du 2 au 4 mars, sur le thème du « Réchauffement climatique et systèmes fourragers ».

Face au changement climatique, quels systèmes fourragers mettre en place ? Elvup vous invite à découvrir les solutions mises en place par des éleveurs un peu plus au Sud (dans l’Indre-et-Loire, la Vienne et la Loire Atlantique) déjà confrontés à ce problème.

Pendant trois jours, du 2 au 4 mars, l’équipe technique d’Elvup vous emmène visiter 5 élevages qui ont opté pour 5 stratégies différentes ; parmi lesquelles : l’irrigation, l’agriculture de conservation, l’achat de fourrages, l’utilisation de sorgho, méteil, soja, luzerne…

Il y aura également au programme la visite de la station expérimentale de la Jaillere qui travaille sur cette thématique depuis de nombreuses années.

Ces retours d’expériences vous permettront de définir la stratégie que vous souhaitez mettre en place dans votre élevage en matière de systèmes fourragers.

Le changement climatique est déjà une réalité dans l’Orne. L’est du département connaît notamment depuis 3 ans des situations de sécheresse avec des baisses de rendement importantes à l’hectare (entre -20% et -30%) ; et ces conditions vont continuer à évoluer. On prévoit une hausse de température dans les prochaines années comprises entre +1 et +1,5 degrés en moyenne. Il y aura aussi plus de vent et plus de luminosité. Trois composantes de l’évapotranspiration qui amplifiera la sécheresse des sols, tandis que la pluviométrie n’augmentera pas. Aussi, il est important de commencer dès à présent à adapter son système fourrager à ces changements climatiques.

Retrouvez tous les détails (programme, prix, contacts) dans le document ci-dessous.

Pour en savoir plus, contactez

Emilie Turmeau

Découvrez également nos actualités du moment

Retour sur les STEP !

Actualités

Retour sur les STEP !

Bilan sur les Sessions Techniques d’Elvup ! Les Sessions Techniques d’Elvup, ou STEP, ont été un véritable succès grâce à […]

Lire la suite