Partager

La journée STEP Bovins Croissance, organisée le 22 février dernier, traitait de cette thématique avec pour intitulé « Être performant techniquement et économiquement en élevage allaitant ». Les trois sujets abordés étaient : présentation et focus de l’étude Tech Éco, pâturage et épigénétique. De plus, une visite d’élevage était organisée l’après-midi avec comme ateliers techniques la prévention sanitaire ainsi que l’engraissement des jeunes bovins et des réformes, dans un système naisseur-engraisseur Blonde d’Aquitaine.

Focus TECH ÉCO

Une étude technico-économique a été réalisée dans 20 élevages ornais adhérant au contrôle de performances officiel. L’échantillon était composé de 11 élevages en race Charolaise (dont 4 en Agriculture Biologique), 4 élevages en Limousine et 5 élevages en Blonde d’Aquitaine.

Les résultats montrent que les élevages qui ont les meilleurs résultats en marge brute (en €/100 kg vifs) pour l’atelier bovins viande, ont également de meilleures performances techniques.

Effectivement, les élevages du quart supérieur, par rapport à ceux du quart inférieur, ont 22 jours d’IVV moyen en moins sur le troupeau. Ils ont 5,1% en moins de mortalité entre la naissance et le sevrage, produisent 0,006 veaux sevrés/vêlages en plus et consomme 2 fois moins de concentrés par UGB (432 kg/UGB contre 879 kg/UGB).

La productivité du quart supérieur (en kg vifs/UGB) est inférieure à celle du quart inférieur mais compensée par de meilleures performances techniques. Aussi, ils ont des produits plus importants et des charges opérationnelles maîtrisées permettent également d’obtenir une meilleure marge.

Focus Tech Éco

Pour améliorer la marge brute de votre atelier allaitant, il faut maitriser la reproduction, le sanitaire et l’alimentation. De plus, la gestion de l’improductivité est primordiale dans le but d’avoir un atelier bovins viande efficient économiquement.

Que vous ayez un contrat en conseil seul ou en contrôle de performances, notre équipe Bovins Croissance vous propose ses services afin de calculer et étudier la marge brute de votre atelier bovins viande. N’hésitez pas à les contacter pour plus de renseignements !

Découvrez également nos actualités du moment