Partager

Chaque année depuis 5 ans, à la période des ensilages, Elvup souhaite interpeler les éleveurs et les chauffeurs d’ensileuse afin de les sensibiliser aux enjeux associés à la récolte et aux conséquences en découlant.

A travers le Défi Ensileuses, les techniciens d’Elvup étudient l’évolution des maïs récoltés afin de proposer des recommandations techniques en fonction des observations effectuées.

Cette année, c’est le maïs épi qui est passé à la loupe. Il s’agit en effet d’un fourrage à gros potentiel énergétique mais très difficile à conserver et ne représentant qu’1 à 2% des récoltes de maïs.

La récolte test a eu lieu le 8 octobre dernier, avec deux réglages différents d’éclateur.

Deux conservateurs distincts sont également testés à la mise en silo.

Les objectifs de la phase en cours sont désormais d’évaluer la conservation de l’ensilage et le niveau de dégradabilité de l’amidon.

Les recommandations et notes techniques des experts Elvup seront publiées en début d’année et immédiatement transmises à tous les éleveurs partenaires. Elvup relaiera l’information sur son site internet.

A noter : le choix du maïs épi pour effectuer les tests du défi Ensileuses s’est révélé une bonne intuition car cette année les récoltes de maïs ensilage classiques étant généreuses, cela conduit beaucoup d’éleveurs à envisager une récolte en maïs épi pour les excédents.

Découvrez également nos actualités du moment