Partager

Début 2022, Elvup a mis en place la méthode Liu pour corriger les données lait, TB et TP pour les protocoles où seulement un échantillon de lait est prélevé sur les deux traites journalières.

Les contrôles de performance en AT/BT & CZ/BZ sont plus simples à mettre en œuvre car le prélèvement de lait est réalisé sur une seule traite. Mais ils ont une contrepartie : les données sont moins précises. Sur les quantités de lait, les écarts peuvent aller jusqu’à 5 à 10 % ; sur le TB ils sont de 20 -25 % pour obtenir des données sur 24 h.

Depuis le 1er janvier 2022, Elvup a mis en place  une nouvelle méthode de correction des données : la méthode Liu. Celle-ci permettra, comme pour la précédente méthode utilisée, d’indexer “officiellement” les animaux et les résultats corrigés entreront dans la chaîne génétique.

Le bénéfice est un meilleur pilotage technique du troupeau avec une précision des données lait, TB & TP améliorée de 2 à 5 %. Si la méthode Liu n’apporte pas encore une correction parfaite, elle permet de mieux prendre en compte les variations de production d’une vache sur 24 heures. En effet, les résultats des contrôles de performance du matin sont différents de ceux du soir. Des intervalles de traite différents de 12 h en sont une des raisons mais pas uniquement. La production durant la journée est différente de celle de la période nocturne.

La méthode Liu s’appuie sur des nouveaux jeux de coefficients qui corrigent le lait, TB & TP à partir des facteurs suivants :

  • Traite matin/soir,
  • Intervalle de traite,
  • Parité : primipare/multipare,
  • Stade de lactation

Elle va donc bien au-delà de la méthode utilisée auparavant à savoir la correction des intervalles de traite pour les ramener sur une production 24 h.

La méthode Liu est appliquée dès les résultats provisoires. L’urée et les résultats acétonémie (acétone et BHB) ne sont pas concernés par cette correction sauf pour la note acétonémie où sera pris en compte le TB corrigé.

Pour plus de précisions, n’hésitez pas à contacter votre conseiller.

Sur le même thème, découvrez également