Partager

Une vache à la pâture ingère moins vite sa ration qu’à l’auge. Mais lorsque le temps de pâturage est limité, l’ingestion d’herbe est accélérée.

La quantité d’herbe ingérée par une vache en une heure peut doubler voire tripler si elle passe moins de temps au pâturage. C’est le résultat d’études menées en France (INRA) et en Irlande.

Au pâturage, la vitesse moyenne de l’ingestion d’herbe est de l’ordre de 1,5 à 2 kg de MS/h. A contrario, elle varie de 2 à 5 kg de MS/h avec du maïs ensilage. Cette moindre ingestion au pâturage peut rapidement compromettre les performances animales et induire des complémentations importantes.

En réduisant la durée de pâturage sans augmenter la complémentation à l’auge, les performances animales peuvent être maintenues. Les animaux adaptent leur comportement : comme leur accès à l’herbe est limité, les vaches vont passer un maximum de temps à ingérer.

Pour assurer cette adaptation comportementale, voici quelques règles à respecter :

  1. Ajuster progressivement le temps d’accès à la pâture : les vaches ont besoin de 3 à 4 jours pour adapter leur comportement et augmenter leur vitesse d’ingestion
  2. Faire pâturer les animaux à des horaires fixes
  3. Mettre en adéquation le temps d’accès au pâturage et la distribution de fourrages
Temps d’accès à l’herbe*8-10 h6-8 h4 h2 h
Complémentation nécessaire à l’auge05 kg de MS10 kg de MS15 kg de MS

* ajouter 1 à 2 h d’accès au pâturage pour des hauteurs d’herbe faibles (6-8 cm)

Ces résultats offrent des perspectives intéressantes pour le pâturage en conditions pluvieuses et pour les grands troupeaux afin de pâturer sans dégrader les prairies.

Découvrez également nos actualités du moment