Partager

Utiliser un taxi à lait réduit nettement le transfert de bactéries de la mère au veau et réduit la pression sanitaire sur les futures laitières.

Distribuer du lait « à cellules » aux veaux d’élevage fait débat. En cause : le risque de transfert des bactéries sur la peau des futures laitières. Orne Conseil Elevage a mené une étude sur l’efficacité de la pasteurisation par un taxi à lait, comme méthode d’assainissement.

Les résultats militent en faveur de ce procédé. La pasteurisation réduit nettement le nombre de germes : de 82 % pour les germes totaux, de 99 % pour les coliformes. C’est un moyen de lutte efficace pour casser le cycle de contamination mère/veau, notamment en Staphylocoques aureus. Cette bactérie d’origine mammaire est extrêmement contagieuse et très fréquente : elle a été retrouvée dans la moitié des analyses Pathoproof réalisées en 2013 et 2014.

L’étude a porté sur 7 laits chargés en cellules et 3 colostrums. Les produits ont été analysés en laboratoire avant et après pasteurisation dans un taxi à lait. Ce procédé réduit la charge bactérienne mais n’a aucune incidence sur la qualité technologique, TB, TP et lactose. Petit bémol pour les colostrums : il réduit les Immunoglobulines G et entraine une coagulation du produit, le rendant impropre à la consommation.

Après pasteurisation, les germes reprennent leur cycle de développement. Le lait pasteurisé est donc à distribuer sans attendre.

D’autres recherches ont aussi démontré une amélioration du GMQ des veaux ainsi qu’une baisse des taux de morbidité et de mortalité durant leur période d’allaitement. Le lait, tout comme le colostrum, peut transmettre différents germes néfastes pour les veaux : problèmes respiratoires, diarrhées, germes mammaires, etc…. La pasteurisation casse le cycle de contamination et réduit la pression sanitaire sur les futures laitières.

Élodie BLIN et Donavan FOKKER

Découvrez également nos actualités du moment

Point de situation MHE

Actualités

Point de situation MHE

Quelle est la situation concernant la MHE ? 3  853 foyers ont été enregistrés en France depuis septembre 2023. Mi-février, ce […]

Lire la suite